UNE FERME PERMACOLE
Dès février 2026 – Nous souhaitons accueillir des stagiaires et des woofeur.ses






vente à la ferme
Reprise des ventes de légumes au printemps.
« LE POTAGER NATUREL »
Un atelier par saison pour les jardinier.e.s en herbe ou expérimenté.e.s qui souhaitent échanger et apprendre sur le potager
La ferme produit des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales. Nos pratiques culturales sont inspirées par la Ferme du Bec Hellouin, Jean-Martin Fortier, les jardins de Findhorn, la philosophie de la permaculture, les travaux de Eric Petiot, mais aussi et surtout par ce que nous sentons. Il s’agit pour nous de mettre en œuvre une ferme qui corresponde à nos valeurs, à notre vision de la paysannerie. Notre vision repose sur deux principes : – Prendre soin du sol, pour le rendre vivant et fertile. – Accueillir la biodiversité, végétale et animale pour recréer un système équilibré et résilient.
Le fonctionnement de la ferme
Des arbres, des fleurs
Nous pratiquons l’agroforesterie : les jardins maraîchers sont séparés par des lignes d’arbres fruitiers. L’arbre joue de nombreux rôles cruciaux, entre autres pour la fertilité des sols, ce qui est bénéfique pour les cultures maraîchères.
Les fleurs comestibles et mellifères, placées en bout de planche permettent aux auxiliaires de cultures de se nourrir et d’habiter au plus près des légumes, favorisant ainsi la pollinisation. Elles participent également à rendre la ferme plus belle.
SOIN DU SOL
Le sol est toujours protégé par du paillage végétal, afin de limiter l’érosion, pour nourrir la vie du sol et améliorer la fertilité. Nous utilisons de la paille, du fumier de cheval, du compost, et toute la biomasse disponible sur la ferme. Pour préparer le sol, nous utilisons des outils manuels, comme la grelinette ou la campagnole pour éviter de perturber la vie du sol.
L’arrosage est réalisé par de l’eau de pluie dynamisée, qui est collectée dans la mare.
semences
Toutes les graines que nous semons sont dites de population ou reproductibles. Cela permet d’assurer la qualité nutritive et gustative des légumes, mais aussi de ne pas participer à la privatisation du vivant ! L’ensemble des plants sont réalisés sur la ferme, au sein de notre pépinière.
Ils nous font confiance
AMAP de Mamers
Association pour le maintien d’une agriculture paysanne
Mamers
Comptoir bio
Epicerie
Bellême
Centre Kalachakra
Centre Boudhiste
Saint-Cosme-en-Vairais
Le Chateau du Tertre
Lieu culturel
Sérigny
Collège Roger Martin du Gard
Collège public Bellême
Collège Yves Montand
Collège public Val au Perche
Faune
Restaurant
Saint Jouin de Blavou
Les Pains de Saint Hilaire
Artisans boulangers
La Perrière
Partenaires
L’Europe et la Région Normandie ont participé, au travers du programme d’aide Normandie Agriculture Investissements, au financement d’une partie du matériel de la ferme. Merci !
